A l’occasion de la commémoration du 19e anniversaire du décès du leader Habib Bourguiba, des manifestations culturelles ont été programmées par l’Association nationale de l’esprit bourguibien et l’Association dite «Groupe 17».
Parmi ces manifestations, il y a lieu de citer une conférence-débat sur la vie de Bourguiba, tenue avant-hier à la commune de la ville du Ribat de Monastir. Côté théâtre, Raja Farhat a présenté sa nouvelle pièce théâtrale «Bourguiba, l’interview», vendredi dernier à la salle de cinéma «ciné-stars». Au programme aussi une exposition documentaire de photos et de livres sur l’épopée bourguibienne sera organisée à cette occasion.
Drapeaux et banderoles témoignant du dévouement des associations de la société civile et leur attachement à l’esprit bourguibien ont été hissés à l’entrée de la ville jusqu’au mausolée Bourguiba. Un portrait géant du premier président de la République tunisienne, réalisé par l’artiste Ali Bergaoui, a été installé près du mausolée.
Le président Béji Caïd Essebsi — qui a côtoyé Bourguiba et qui fut le compagnon de son combat acharné durant toute sa vie pour jeter les fondements d’une société moderne et solidaire, attachée à ses racines arabo-musulmanes, et ouverte sur le monde, était présent, samedi 6 avril, pour la 19e commémoration de la disparition du leader de la nation. Il a procédé au salut du drapeau national en présence d’un détachement d’honneur représentant les trois académies militaires de terre, de l’air et de mer. Il a déposé une gerbe de fleurs sur le tombeau du défunt, observant une minute de recueillement et récitant la Fatiha à sa mémoire.
Ecrivaine et nouvelliste, Nefla Dhab publie pendant presque une cinquantaine d’années. Ses livres ont été traduits en onze langues. Son œuvre littéraire et sa biographie sont mentionnées dans « Le dictionnaire universel des créatrices». Le ministère des Affaires culturelles lui a rendu, récemment un hommage pendant deux jours à la Maison de la culture Ibn-Khaldoun .
Mayya Ksouri nous entraîne vers le double drame de personnages triviaux qui ne sont pourtant pas dénués de profondeur. En s’attardant sur la dualité qui ravage Amal et la duplicité qui s’impose à Hiba autour desquelles gravitent les autres personnages, elle nous révèle les ambivalences de chacun d’entre nous face aux choix auxquels nous nous devons de répondre au cours de notre existence…
et d’en assumer les conséquences.
2 article(s) trouvé(s)