Ecrivaine et nouvelliste, Nefla Dhab publie pendant presque une cinquantaine d’années. Ses livres ont été traduits en onze langues. Son œuvre littéraire et sa biographie sont mentionnées dans « Le dictionnaire universel des créatrices». Le ministère des Affaires culturelles lui a rendu, récemment un hommage pendant deux jours à la Maison de la culture Ibn-Khaldoun .
Mayya Ksouri nous entraîne vers le double drame de personnages triviaux qui ne sont pourtant pas dénués de profondeur. En s’attardant sur la dualité qui ravage Amal et la duplicité qui s’impose à Hiba autour desquelles gravitent les autres personnages, elle nous révèle les ambivalences de chacun d’entre nous face aux choix auxquels nous nous devons de répondre au cours de notre existence…
et d’en assumer les conséquences.
A l’occasion de la commémoration du 19e anniversaire du décès du leader Habib Bourguiba, des manifestations culturelles ont été programmées par l’Association nationale de l’esprit bourguibien et l’Association dite «Groupe 17».
Les ouvriers vont faire leur théâtre et, cette fois, il ne s’agit pas d’un jeu de mots. En effet, un nouveau projet intitulé «L’ouvrier créatif» a pour objectif de les former en vue d’un spectacle qui aura lieu le 13 avril à la Cité de la culture de Tunis.
Quatre protagonistes — deux couples de parents d’élèves — se rencontrent et échangent autour d’un différend qui a opposé leurs deux enfants. Comme dans un huis clos cinématographique, le rythme de cette création théâtrale n’a cessé de s’accentuer au gré des altercations qui ont foisonné… jusqu’au «carnage» final !
En marge d’une rencontre consacrée aux préparatifs de la 7e édition du Festival «Création» à Monastir, le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail, Mohamed Msalmi, a souligné que les droits culturels sont au cœur des préoccupations de l’Ugtt.
L’inauguration en grande pompe de la 35e édition de la Foire du livre au Palais des expositions du Kram a connu un franc succès hier après-midi. Elle s’est déroulée en présence du chef du gouvernement Youssef Chahed et du ministre des Affaires culturelles et du Patrimoine, Mohamed Zine El Abidine. Les 319 stands étaient installés, prêts à être parcourus par les visiteurs jusqu’au 14 avril 2019
Il a contribué à la création d’effets spéciaux de grands blockbusters comme «Les Gardiens de la Galaxie (vol1 et 2)», «300: La naissance d’un Empire», «Maléfique», «Dracula Inédit», «Les Animaux Fantastiques», «Pirates des Caraïbes 5: La Vengeance de Salazar» et «Le Livre de la jungle».
Une modeste cérémonie dans une ambiance bon enfant qui a suscité des moments d’émotion, surtout lors des hommages rendus à trois grands techniciens du cinéma, ces hommes de l’ombre qui, par leur savoir-faire et leur passion, ont contribué à l’écriture de l’histoire du cinéma tunisien.
En projetant mercredi soir «Le Silence des Autres» d’Almudena Carracedo et Robert Bahar, Goya d’Or 2019 du meilleur documentaire, dans le cadre du 80e anniversaire de la fin de la guerre civile espagnole, les responsables de la Cinémathèque de Tunis ont réussi un joli exploit.
10 article(s) trouvé(s)