Par Samir DRIDI
La dernière attaque contre deux mosquées en Nouvelle-Zélande, ce petit pays bien paisible à majorité chrétienne d’environ cinq millions d’habitants et où les musulmans ne constituent qu’une minorité ne dépassant pas les 1,5%, sonnerait-elle le glas de la démocratie occidentale et attisera-t-elle encore plus la haine contre non seulement les musulmans, mais aussi contre les différentes autres religions ?
Le terrorisme a, semble-t-il, changé de camp suite à cette attaque diront les uns en raison de l’islamophobie galopante en réaction aux actes terroristes perpétrés dans les pays occidentaux. Ceci est la résultante des changements géostratégiques et géopolitiques qui se profilent depuis un certain temps, répliquent d’autres experts qui parlent d’un nouvel ordre mondial, de la montée du populisme dans certains pays comme en Italie et même de ce mouvement des gilets jaunes en France.
Face aux figures tristement célèbres du terrorisme originaires de pays occidentaux, dont le Français Fabien Clain, éliminés dernièrement par les forces de coalition en Syrie, et bien d’autres terroristes binationaux qu’on retrouve dans les zones de conflit, une autre forme de terrorisme est en train de voir le jour dans les pays européens concomitant avec l’afflux d’étrangers de confession notamment musulmane. Le terrorisme de l’extrême droite n’est plus aujourd’hui à démontrer, menaçant du coup les régimes les plus ancrés dans la démocratie.
Des chrétiens conservateurs, des néo-nazis, des ultranationalistes sont derrière des actes terroristes commis à l’encontre de personnes de confession musulmane. En janvier 2017 six musulmans ont trouvé la mort suite à l’attaque terroriste perpétrée contre une mosquée au Canada et en juin de la même année, un homme fonce avec sa camionnette sur des fidèles à la sortie d’une mosquée à Londres. L’attaque a fait un mort et plusieurs blessés. En juin 2018, un macabre projet ciblant des personnes de confession musulmane a été déjoué en France. L’AFP rapporte à ce titre qu’un groupuscule d’ultra-droite projetait de s’attaquer à « des imams radicalisés, des femmes voilées ou des détenus islamistes sortis de prison, pour se venger des attentats perpétrés en France ces dernières années ». Dix personnes avaient été interpellées dans le cadre de cette affaire.
L’attaque terroriste contre deux mosquées en Nouvelle-Zélande a fait au moins 49 morts. Un lourd bilan jamais connu dans ce pays. Le terroriste s’est même permis le luxe de se filmer en train de commettre son crime abject. Paroxysme de la haine, il n’a exprimé aucun regret après avoir envoyé ad patres ces personnes. Pire, il s’en tient à l’idéologie du « Grand remplacement » qui s’appuie sur la peur à l’égard de la disparition des personnes blanches majoritaires, comme en Nouvelle-Zélande. Une thèse rapportée par certains médias occidentaux d’après le manifeste trouvé chez ce terroriste mais qui confirme cette islamophobie galopante dans certains pays comme en Nouvelle-Zélande où la minorité musulmane est en nette expansion.
Occupés beaucoup plus par le danger des groupes terroristes islamistes, les gouvernements européens n’ont pas décelé à temps le terrorisme des groupes de l’extrême droite qui ont essaimé par tout en Europe. Une réelle menace qui pèse sur la stabilité et la démocratie de ces pays.
AFP — «On ne lâchera pas»: pour nombre d’Algériens ou de Français d’origine algérienne, réunis par milliers, hier, encore à Paris, les manifestations dominicales se poursuivront jusqu’à ce que le régime algérien «entende le peuple», selon les témoignages recueillis par l’AFP .
Au moins 15 morts, selon les habitants, alors qu’une source sécuritaire malienne a évoqué «un lourd bilan d’au moins huit morts»
AFP — Plusieurs militaires maliens ont été tués hier à l’aube lors d’une attaque de présumés jihadistes contre un camp de l’armée dans le centre du Mali, ont annoncé les Forces armées maliennes, alors que des sources sécuritaires et militaires évoquent un «lourd» bilan proivosire d’au moins huit morts.
Le camp des Forces armées maliennes (FAMa) de Dioura est situé dans une zone où est active depuis plusieurs années la katiba (cellule combattante) Macina, liée à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), entre la capitale régionale, Mopti, et la frontière mauritanienne.
AFP — Au moins 58 personnes ont trouvé la mort dans des inondations qui ont frappé la province indonésienne de Papouasie, selon un nouveau bilan annoncé hier par l’agence de gestion des catastrophes.
AFP — Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, a appelé hier à un règlement politique, chapeauté par Damas, du conflit qui déchire le pays depuis 2011, à l’issue d’une rencontre avec l’émissaire de l’ONU pour la Syrie, Geir Pedersen, a indiqué l’agence officielle Sana.
AFP — Au moins 17 personnes au total sont mortes en 24 heures en Syrie dans l’explosion de mines laissées par le groupe terroriste Etat islamique (EI), dit Daech, a indiqué hier l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (Osdh).
5 article(s) trouvé(s)