Les forces de l’alliance arabo-kurde resserrent l’étau sur l’ultime poche de l’EI dans la province de Deir Ezzor
AFP — Les forces arabo-kurdes ont resserré l’étau sur l’ultime réduit du groupe terroriste Etat islamique (EI), dit Daech, dans l’est syrien, où les combats se poursuivent hier au terme d’une nuit de bombardements intenses leur ayant permis de progresser en territoire jihadiste.
Soutenues par les raids aériens d’une coalition internationale conduite par les Etats-Unis, les Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance de combattants arabes et kurdes, tentent depuis des semaines de déloger les derniers jihadistes de ce village de la province orientale de Deir Ezzor, non loin de la frontière irakienne.
Hier matin, les combats se sont poursuivis dans le secteur, les FDS confortant, en parallèle, des positions acquises la veille à la faveur de combats et de frappes intenses.
«Nos forces ont progressé mais les affrontements se poursuivent», a indiqué à l’AFP Jiaker Amed, un porte-parole des FDS.
«Nos forces ont pris le contrôle de plusieurs bâtiments (de l’EI). Elles ont continué de progresser ce matin (hier) et encerclent désormais Daech depuis trois axes, le quatrième étant le fleuve» Euphrate, a précisé un responsable des FDS, utilisant l’acronyme arabe pour désigner l’EI.
Au sommet d’une colline surplombant le bastion de l’EI, une journaliste de l’AFP peut entendre le crépitement des mitrailleuses et les fortes explosions d’obus atterrissant sur la poche jihadiste, réduite à un petit campement de tentes et à des tunnels.
Des hommes, probablement des jihadistes, se déplacent rapidement à l’intérieur du réduit, enveloppé en grande partie d’un nuage noirâtre.
Accroupis derrière les rochers, les combattants des FDS ouvrent le feu sur les jihadistes visibles aux abords du camp, a-t-elle rapporté.
Dans un tweet posté avant-hier soir, le porte-parole des FDS, Mustafa Bali, a affirmé que les forces antijihadistes ont conquis «plusieurs positions de l’EI» et «détiennent désormais plusieurs positions à l’intérieur du camp».
Les frappes se sont intensifiées en début de soirée, selon une équipe de l’AFP, qui a fait état de «tirs nourris et de fortes explosions».
«Approche méthodique»
«L’offensive terrestre des FDS a été très efficace», s’est félicité hier le porte-parole de la coalition antijihadistes, Sean Ryan.
«Les FDS continuent d’adopter une approche méthodique pour rayer le dernier territoire contrôlé par Daech» de la carte, a-t-il affirmé à l’AFP.
L’assaut final des forces anti-EI, décrété le 9 février, s’inscrit dans le cadre d’une offensive lancée en septembre dernier, qui a permis d’acculer progressivement les jihadistes dans un ultime périmètre au bord de l’Euphrate. Mais l’opération a été maintes fois suspendue ou ralentie par l’évacuation de dizaines de milliers de personnes de la poche jihadiste. Durant le week-end, quelques dizaines de personnes ont été évacuées ou ont pris la fuite, mais le flot de départs a nettement diminué comparé aux semaines précédentes. Avant-hier, le porte-parole des FDS Kino Gabriel a affirmé que quelque «5.000 personnes» se trouveraient encore dans le réduit jihadiste, et n’a pas voulu avancer de calendrier précis pour la fin de l’offensive.
Quelque 64.000 personnes ont déjà quitté l’enclave de l’EI depuis janvier, selon les FDS, parmi lesquelles se trouvent 5.000 jihadistes arrêtés après leur reddition. La plupart des évacués sont transférés vers le camp d’Al-Hol, dans le nord-est de la Syrie, où des dizaines de milliers de personnes sont entassées dans des conditions particulièrement rudes, selon plusieurs ONG. L’EI avait proclamé en 2014 un «califat» sur de vastes régions conquises à cheval entre la Syrie et l’Irak avant que son territoire ne se réduise comme peau de chagrin. Sa défaite à Baghouz doit constituer la fin officielle de son «califat», mais le groupe a déjà entamé sa mue en organisation clandestine. La guerre en Syrie, qui est entrée dans sa neuvième année, a déjà tué plus de 370.000 personnes, selon un dernier bilan de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (Osdh), et déplacé plusieurs millions d’autres.
AFP — La Nouvelle-Zélande a annoncé hier un durcissement de sa législation sur les armes après le carnage commis dans deux mosquées par un suprémaciste blanc qui a décidé de se défendre seul devant la justice.
AFP — L’armée syrienne «libèrera» les zones sous contrôle des forces kurdes, dans le nord et le nord-est de la Syrie, «par la force» ou par le biais d’«accords de réconciliation nationale», a averti hier le ministre syrien de la Défense.
AFP- Le nombre de victimes civiles est en hausse au Yémen malgré un cessez-le-feu en place depuis trois mois dans un port clé du pays, avec un conflit qui s’intensifie ailleurs, a rapporté hier un groupe humanitaire.
37 ans, originaire de Turquie, Gokmen Tanis a ouvert le feu dans un tramway tuant trois personnes et blessant cinq autres.
AFP- La police néerlandaise a interpellé hier un homme soupçonné d’avoir ouvert le feu dans la matinée dans un tramway à Utrecht, faisant trois morts et cinq blessés, a annoncé le chef de la police.
AFP — Le Parlement jordanien a appelé hier à l’expulsion de l’ambassadeur d’Israël, à l’issue d’une séance houleuse consacrée aux «agressions israéliennes» sur l’Esplanade des Mosquées à Al-Qods-Est, partie palestinienne de la ville occupée et annexée par Israël, au coeur de nouvelles tensions.
AFP — Il n’y aura pas de nouveau vote sur l’accord de Brexit si le gouvernement britannique n’y apporte pas de changement substantiel, a annoncé hier le président de la Chambre des communes, compliquant encore la saga du Brexit. La Première ministre Theresa May avait annoncé son intention de représenter d’ici mercredi le Traité de retrait, après que les députés britanniques l’avaient rejeté à une très large majorité le 12 mars.
AFP — En dépit des critiques, le président russe Vladimir Poutine a promulgué hier deux lois controversées, l’une permettant aux autorités de bloquer ou d’infliger des amendes aux médias sur internet diffusant des «fausses nouvelles» et l’autre punissant les «offenses aux symboles de l’Etat». La publication officielle de ces lois, votées début mars par les députés, intervient malgré les protestations des défenseurs des droits de l’Homme qui y voient des risques de censure et de menaces sur la liberté d’expression.
AFP- Plus de réciprocité dans les marchés publics internationaux, en particulier avec la Chine et les Etats-Unis: la Commission européenne espère recevoir cette semaine le feu vert des Européens sur cette proposition ancienne, malgré les réserves de certains Etats membres. Cet instrument, proposé pour la première fois par Bruxelles en 2012, vise à décourager la discrimination à l’encontre des entreprises européennes dans les marchés publics des pays tiers qui mettent en place «des pratiques restrictives», explique l’exécutif européen. Sans que l’UE ne le dise expressément, il s’agit en particulier de faire pression sur les Etats-Unis, très protectionnistes en la matière, mais aussi sur la Chine, dont la plupart des marchés publics sont remportés par des entreprises publiques.
AFP — Le cyclone Idai, qui a balayé en fin de semaine le Mozambique et le Zimbabwe, emportant routes, ponts, hôpitaux, écoles et au moins un barrage, a fait au moins 162 morts et endommagé ou détruit, selon la Croix-Rouge hier, «90%» de la deuxième ville mozambicaine de Beira.
AFP — Cinq membres des forces de sécurité du Burkina ont été tués entre samedi et dimanche à Kompienga, dans l’est du pays, dans l’explosion d’engins artisanaux au passage de leurs véhicules, a-t-on appris de sources sécuritaires.
10 article(s) trouvé(s)