La Direction de la sécurité intérieure (DSI), la Direction de la documentation et de la sécurité extérieure (Ddse) et la Direction générale du renseignement technique (Dgrt) passent «sous la tutelle» du ministère de la Défense
AFP — Le coordinateur des services de renseignements à la présidence algérienne, Athmane Tartag, alias «Bachir», a été limogé et lesdits services passent «sous la tutelle» du ministère de la Défense, a annoncé avant-hier l’agence de presse officielle APS, citant une «source proche» de ce ministère.
La Coordination des services de sécurité (CSS) qu’Athmane Tartag dirigeait depuis 2015 regroupait la Direction de la sécurité intérieure (DSI), la Direction de la documentation et de la sécurité extérieure (Ddse) et la Direction générale du Renseignement technique (Dgrt).
Plusieurs sources sécuritaires concordantes ont confirmé à l’AFP à Alger le départ d’Athmane Tartag de ses fonctions et le fait que les trois services sont désormais sous la tutelle du ministère de la Défense et donc du vice-ministre de la Défense, le général Ahmed Gaïd Salah, également chef d’état-major de l’armée.
Il n’y a plus de ministre de la Défense, portefeuille détenu par le chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika qui a démissionné le 2 avril, après 20 ans au pouvoir, sous la pression conjuguée de plus d’un mois de contestation populaire inédite et de l’armée qui a finalement défié son autorité.
Le général — en retraite — Tartag était, rappelle APS, «conseiller auprès du président de la République, chargé de la Coordination des services de sécurité» (CSS), une structure créée après le démantèlement du très puissant Département du renseignement et de la sécurité (DRS), héritier de la Sécurité militaire et chapeautant l’ensemble des services de renseignements.
En s’appuyant sur le général Gaïd Salah, le président Bouteflika avait progressivement démantelé le DRS, organiquement rattaché à l’armée mais souvent qualifié d’Etat dans l’Etat, avant de le dissoudre fin 2015 et de récupérer la tutelle d’une partie de ses services.
Juste avant, il avait limogé en 2015 le général Mohamed Mediène dit «Toufik», qui dirigeait le DRS depuis sa création en 1990 et était parfois décrit comme l’homme le plus puissant d’Algérie. Il l’avait remplacé par son n°2, le général Tartag.
En récupérant la tutelle de l’ensemble des services de renseignements, le général Gaïd Salah renforce ses pouvoirs face à un pouvoir civil considérablement affaibli par le départ d’Abdelaziz Bouteflika et l’hostilité de la rue.
Avant de lâcher M. Bouteflika, dont il était un allié indéfectible depuis sa nomination comme patron de l’armée en 2004, le général Gaïd Salah avait accusé «certains individus» de comploter contre l’armée.
La Force de protection de Tripoli a confirmé que des raids aériens «intensifs» étaient menés contre l’ANL depuis l’aéroport de Mitiga à Tripoli et de Misrata
AFP — L’Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Khalifa Haftar, qui contrôle l’est de la Libye, a dénoncé hier un raid aérien contre ses forces, à une cinquantaine de kilomètres au sud de la capitale Tripoli sur laquelle elle a lancé une offensive.
«Nous dénonçons fermement le raid aérien dans la région d’Al-Aziziya» par un avion ayant décollé de Misrata (Ouest), a déclaré l’ANL via son bureau de communication.
AFP — La justice comorienne va poursuivre pour «atteinte à la sûreté de l’Etat» les dirigeants de l’opposition qui refusent de reconnaître la réélection controversée, le mois dernier, du président Azali Assoumani, a annoncé hier un haut magistrat de la Cour de sûreté de l’Etat. Chef de l’Etat de 1999 à 2006, réélu en 2016, le colonel Azali, ancien putschiste, a été proclamé vainqueur du premier tour de l’élection présidentielle, disputé le 24 mars, avec 59,09% des suffrages. L’opposition et de nombreux observateurs ont dénoncé des fraudes massives lors du scrutin.
Netanyahu refuse le retrait des occupants des colonies, alors que du côté palestinien, Abbes a coupé ses relations avec Washington après la reconnaissance américaine fin 2017 de Jérusalem comme capitale d’Israël.
3 article(s) trouvé(s)