Le ministre de la Défense, Abdelkrim Zbidi, a mis l’accent hier sur la nécessité d’unifier les efforts et les capacités opérationnelles dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et la contrebande et de renforcer la coordination entre les différentes unités de commandement terrestre, navale et aérienne, surtout après la mise en place d’un centre de planification et de commandement des opérations dans le centre du pays.
Il a appelé, dans ce sens, à se focaliser davantage sur l’entraînement des sections militaires et sur la manipulation des armes de combat acquises récemment.
Lors d’une visite d’inspection à la base militaire de Kairouan hier, Zbidi a appelé à poursuivre l’amélioration des conditions de vie au sein des structures militaires, à encadrer davantage les soldats et à interagir positivement vis-à-vis de leurs préoccupations.
Dans une allocution adressée aux militaires, le ministre de la Défense a fait part de la volonté de son département de soutenir et d’accompagner les familles des soldats morts pour la patrie ainsi que des militaires blessés dans l’accomplissement de leur devoir.
Zbidi a présidé lors de ce déplacement une réunion sécuritaire de haut niveau en présence de hauts gradés militaires opérant dans la zone du centre (Kairouan, Kasserine, Sbeïtla, Gafsa) pour examiner la situation sécuritaire relevant de leur responsabilité et évaluer le travail militaire effectué dans cette zone. Il s’agissait, également, de prendre connaissance des mesures entreprises sur le terrain pour faire face aux menaces terroristes et lutter contre la contrebande dans les hauteurs ouest.
Le ministre de la Défense a effectué dernièrement plusieurs visites d’inspection aux établissements militaires de Médenine, aux bases militaires de Sbeïtla (gouvernorat de Kasserine) et de «Mesjed Aissa» (gouvernorat de Sousse) ainsi qu’à la base navale de Monastir.
Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu, hier, le rapport annuel de l’Instance nationale pour la prévention de la torture. Ce rapport, le premier élaboré par l’Instance, lui a été remis par son président, Fethi Jarray.
Des membres de l’Union des enseignants universitaires et chercheurs tunisiens (Ijaba) ont pénétré dans l’hémicycle et perturbé le déroulement de la séance plénière prévue hier pour débattre de l’affaire relative au décès de nourrissons à l’hôpital de La Rabta. Le désordre s’installe. Le chef du gouvernement boude la séance plénière. Plusieurs députés accusent la présidence de l’ARP d’être le premier responsable de cet incident inédit et mettent en garde contre ses répercussions sur les institutions démocratiques de l’Etat.
Maintenant que l’affaire en justice a vu son verdict rendu public, et en l’absence d’un arbitrage en faveur de la réconciliation de la part du fondateur du parti, rien ne semble plus devoir motiver un nouveau report de ce congrès «électif démocratique» que la base de Nida Tounès n’a cessé de réclamer, jusqu’à l’épuisement, depuis 2014 et même avant
L’entretien a porté sur l’évolution de la situation économique de la Tunisie, le climat des affaires, les réformes stratégiques ainsi que les perspectives économiques du pays
M. Tarak Chérif, président de la Conect, a reçu hier au siège de l’organisation une importante délégation du Fonds Monétaire International «FMI».
Youssef Chahed a indiqué qu’il était impossible de travailler dans l’hémicycle du Parlement dans le désordre et des conditions difficiles liés aux défaillances de l’organisation, qui n’ont aucun lien avec le gouvernement.
Hier, c’était la région du Cap Bon. Mercredi, ce fut Bizerte. A partir de lundi prochain, ce sera l’ensemble du territoire national qui se mobilisera en cortèges de véhicules sur les routes et à l’entrée des villes pour protester contre l’augmentation des prix des carburants, la cinquième en dix mois.
6 article(s) trouvé(s)