Les opérations d’inscription des électeurs seront simultanément lancées le 10 avril sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger. Plus de 3 millions 200 mille citoyens ayant atteint la majorité électorale ne se sont pas encore inscrits. La Haica appelle à une amélioration de la couverture médiatique des élections
Le nombre de blessés dans l’accident de l’autobus survenu hier matin à Oued Gir, dans la localité d’Al Adbach à Matmata (gouvernorat de Gabès), s’est élevé à 24 personnes, dont sept dans un état critique ont été transportées à l’hôpital universitaire de Médenine, a indiqué le directeur régional de la santé publique, Riadh Chaouch.
Toujours selon le responsable, le chauffeur du bus serait probablement parmi les 5 victimes décédées à la suite de cet accident.
Le président du bureau politique de Nida Tounès, Hafedh Caïd Essebsi, a déclaré, hier, à Monastir, en marge de l’ouverture du congrès de son parti, qu’il va «appuyer» la levée du gel de l’adhésion du chef du gouvernement.
Du côté chinois, l’accent a été essentiellement mis sur l’ouverture aux initiatives de partenariats bilatéraux gagnant-gagnant. Du côté tunisien, ont été mis en exergue les atouts de la Tunisie en termes de positionnement géographique, de climat des affaires et d’opportunités d’investissement
La loi tunisienne relative à l’accès à l’information est classée comme la meilleure du monde arabe, indique la responsable du programme de gouvernance Mena-Ocde. Mais il y a toujours des défis à relever en raison de la culture du secret qui a longtemps marqué l’administration.
Les professionnels du transport irrégulier (taxis individuels, collectifs et touristiques, louages et transport rural) vont entamer aujourd’hui, lundi, des mouvements de protestation contre la récente augmentation des prix des carburants.
Un rendez-vous raté, certes, mais ce fut un excellent exercice de démocratie dont il faudra plutôt tirer les leçons au lieu de tirer à boulets rouges sur d’autres parties
La démocratie est un exercice bien difficile comme en témoigne cette ambiance électrique qui a régné dans l’enceinte de l’Assemblée des représentants du peuple au moment où le chef du gouvernement avait pris la parole dans le cadre d’une séance d’audition consacrée au secteur de la santé.
C’est le 19e printemps où nous commémorons le départ du «Combattant suprême» de son asile monastirien. Départ dans des funérailles voulues sobres et à l’abri des caméras de télévision.
Départ peu digne du guide de la nation, ayant connu un départ non moins digne du palais de Carthage. Ceci par la faute conjointe du prédécesseur et du successeur. L’un pour avoir longtemps refusé de quitter le pouvoir par la grande porte à la manière de son grand ami Léopold Sédar Senghor. Et l’autre, en quête de rayonnement, a longtemps été complexé vis-à-vis d’une personnalité hors pair tel Bourguiba.
A l’adresse de son parti, le chef de l’Etat n’a pas manqué de formuler des conseils laconiques pleins de signification, tels que de «Nida doit retrouver sa place sur la scène politique, ne pas être un parti parmi les autres...» Et surtout la phrase clé lancée en guise d’appel solennel à dimension stratégique : «Je vous demande enfin une chose, de laisser la porte ouverte aux militants qui veulent revenir aux sources, et de lever le gel de l’adhésion du chef du gouvernement Youssef Chahed»
Le président de la République Béji Caïd Essebsi a indiqué, lors des travaux d’ouverture du congrès de Nida Tounès tenu hier à Sousse, qu’il ne souhaite pas se porter candidat à la prochaine élection présidentielle bien qu’il ait le droit à un second mandat, conformément à la Constitution.
Une cérémonie officielle solennelle a été organisée, hier, au Carré de la famille Bourguiba à Monastir, à l’occasion du 19e anniversaire du décès du leader Habib Bourguiba.
Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a déposé une gerbe de fleurs au pied du mausolée du leader et récité la Fatiha à sa mémoire.
« On y croit beaucoup », a lancé le chef du gouvernement, dans une ambiance remarquablement conviviale, mettant l’accent sur la nécessité d’appuyer l’activité de ces jeunes structures et l’impératif de leur créer l’écosystème favorable à leur activité.
Celamin a qualifié la décision de la Cour d’appel de Tunis de «développement très réjouissant de ce qui a été un long conflit suite aux activités frauduleuses du partenaire précédent de Celamin, TMS». Elle estime, par conséquent, que la décision «renforce la Tunisie en tant que destination viable pour les investissements étrangers dans le secteur des ressources minières»
On apprend que le premier trimestre de 2019 a enregistré des résultats assez satisfaisants dans le domaine du commerce extérieur.
En effet, les statistiques montrent qu’on est parvenu à atteindre le meilleur taux de couverture des importations par les exportations depuis 2011.
Tarak Chérif, président de la Conect, a relevé la large diversité des ressources naturelles et humaines et les opportunités d’investissement, de partenariat et d’exportation qu’offre la région
Malgré la controverse suscitée par le projet de création du diplôme national en licence appliquée en éducation et en enseignement, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Mesrs) a publié au Jort N° 27 en date du 2 avril 2019 le décret gouvernemental n° 323 organisant le système d’études dans cette nouvelle filière, les contenus des programmes et les modalités pratiques à suivre.
Le Syndicat des magistrats tunisiens (SMT) a affirmé hier que les accusations de corruption ciblant un juge détaché à la présidence du gouvernement sont infondées.
Le Syndicat souligne que les investigations menées en coordination avec le Conseil de l’ordre judiciaire et l’inspection générale au ministère de la Justice réfutent pareilles allégations.
Cet homme qui a traversé le 20e siècle a marqué l’histoire de son pays. Avec Elyssa Didon, Hannibal et Kheireddine Pacha, ils sont considérés, par Habib Boularès dans son livre « Histoire de la Tunisie », comme les plus grands Tunisiens de tous les temps. Sans lui, « la Tunisie ne serait pas, aujourd’hui, la seule démocratie du monde arabe. Oriental occidentalisé, musulman nourri des Lumières, il a conduit son pays à l’indépendance et l’a ouvert sur le monde moderne »
Le Conseil de sécurité nationale réuni, hier, sous la présidence du chef de l’Etat Béji Caïd Essebsi, a décidé de prolonger l’état d’urgence d’un mois sur l’ensemble du territoire, à partir d’aujourd’hui, samedi 6 avril. Selon un communiqué de la présidence de la République, la réunion a permis de passer en revue les développements sécuritaires survenus au niveau local, régional et international, particulièrement en Libye.
«Nous avons la conscience tranquille» : c’est Youssef Chahed, chef du gouvernement, qui répond ainsi aux députés de l’opposition dont en premier lieu ceux du Courant démocratique qui ont tenu, jeudi 4 avril, une conférence de presse, au palais du Bardo, pour accuser le gouvernement de couvrir les corrompus et de tirer profit de la fausse guerre contre la corruption qu’il prétend mener contre certains gros poissons, alors qu’en réalité, ces mêmes corrompus sont à la solde du gouvernement et lui payent des pots-de-vin en contrepartie des promotions qui leur sont accordées plus particulièrement au sein de la douane, en dépit des rapports de l’Instance de contrôle financier général les désignant comme responsables de plusieurs opérations de corruption».
Le ministère de la Défense annonce avoir pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser les frontières du sud-est et faire face à d’éventuelles urgences
La Tunisie fait part de sa profonde préoccupation face aux développements graves survenus en Libye, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié hier.
L’histoire des nations, des pays, des institutions et des partis ne se fait jamais sur la base d’un planning préétabli, que cela soit spontanément ou par des ententes contractuelles qu’elles qu’en soient les motivations.
Créée en septembre dernier pour constituer un contre-pouvoir institutionnel, la Ligue des instances nationales indépendantes a tenu, hier matin à Tunis, sa première conférence annuelle, sous le signe « la citoyenneté nous rassemble ». La manifestation, placée sous le haut patronage du président de la République, a été, officiellement, ouverte par M. Youssef Chahed, chef du gouvernement.
L’adoption, mercredi dernier, du projet de loi relatif à l’amendement et au parachèvement de la loi n°12 du 5 mars 1985 portant régime des pensions civiles et militaires de retraite et des survivants dans le secteur public ( et non dans le privé) constitue un pas positif et très important dans le processus d’une réforme globale du système de sécurité sociale dans le pays, explique le ministre des Affaires sociales lors d’un point de presse.
Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu, hier, le rapport annuel de l’Instance nationale pour la prévention de la torture. Ce rapport, le premier élaboré par l’Instance, lui a été remis par son président, Fethi Jarray.
Des membres de l’Union des enseignants universitaires et chercheurs tunisiens (Ijaba) ont pénétré dans l’hémicycle et perturbé le déroulement de la séance plénière prévue hier pour débattre de l’affaire relative au décès de nourrissons à l’hôpital de La Rabta. Le désordre s’installe. Le chef du gouvernement boude la séance plénière. Plusieurs députés accusent la présidence de l’ARP d’être le premier responsable de cet incident inédit et mettent en garde contre ses répercussions sur les institutions démocratiques de l’Etat.
Maintenant que l’affaire en justice a vu son verdict rendu public, et en l’absence d’un arbitrage en faveur de la réconciliation de la part du fondateur du parti, rien ne semble plus devoir motiver un nouveau report de ce congrès «électif démocratique» que la base de Nida Tounès n’a cessé de réclamer, jusqu’à l’épuisement, depuis 2014 et même avant
Le ministre de la Défense, Abdelkrim Zbidi, a mis l’accent hier sur la nécessité d’unifier les efforts et les capacités opérationnelles dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et la contrebande et de renforcer la coordination entre les différentes unités de commandement terrestre, navale et aérienne, surtout après la mise en place d’un centre de planification et de commandement des opérations dans le centre du pays.
L’entretien a porté sur l’évolution de la situation économique de la Tunisie, le climat des affaires, les réformes stratégiques ainsi que les perspectives économiques du pays
M. Tarak Chérif, président de la Conect, a reçu hier au siège de l’organisation une importante délégation du Fonds Monétaire International «FMI».
Youssef Chahed a indiqué qu’il était impossible de travailler dans l’hémicycle du Parlement dans le désordre et des conditions difficiles liés aux défaillances de l’organisation, qui n’ont aucun lien avec le gouvernement.
Hier, c’était la région du Cap Bon. Mercredi, ce fut Bizerte. A partir de lundi prochain, ce sera l’ensemble du territoire national qui se mobilisera en cortèges de véhicules sur les routes et à l’entrée des villes pour protester contre l’augmentation des prix des carburants, la cinquième en dix mois.
Désormais, les agents de l’administration publique ou du secteur privé partiront à la retraite à l’âge de 62 ans à partir de janvier 2020.
Du côté du ministère des Affaires sociales, on annonce que le dialogue se
poursuivra dans l’objectif de parvenir à réaliser l’équilibre financier des caisses sociales
L’approche innovante de ce congrès qui propose d’échanger les points de vue se rapportant aux stratégies à même de booster la destination Tunisie interpelle une plus large pénétration dans le marché africain
«Le sujet de cette conférence conditionne l’avenir de la Tunisie. Quand un parti politique tient une réunion légale et se retrouve victime de violence, avec des blessés et des gens choqués atteints dans leur intégrité psychologique… Nous allons dévoiler toutes les parties qui sont impliquées dans cet épisode sordide et je dois vous avertir que nous n’avons pas retranché les gros mots pour que chacun puisse juger de la gravité de ce qui s’est passé. », déclare Abir Moussi à l’adresse des journalistes et de la foule immense qui a empli toute la salle de la conférence.
L’état critique du secteur de la santé ne fait plus de mystère depuis 2016 au point que tous les intervenants sont menacés dans le maintien de leur santé ou dans l’exercice de leur profession. Un secteur à sauver de toute urgence pour inverser la mauvaise spirale avant qu’il ne soit trop tard…
Les étudiants sont à bout de patience. Ils commencent à préparer leur riposte contre l’attentisme qui prévaut depuis le début de l’année au sujet de leurs notes du premier semestre. A cela est venu s’ajouter le lancement, à partir de la prochaine édition du Bac 2019, de la nouvelle filière spécialisée en éducation et en enseignement (licence et master)
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a inauguré, hier, la troisième édition de «Tunisia Digital Summit», un événement phare en matière de transition digitale. Une occasion d’annoncer l’activation, dans quelques jours, des cartes de soins électroniques et d’exposer la stratégie nationale relative à la numérisation de l’administration.
La politique n’est pas une science exacte, mais elle ne peut échapper à l’étreinte des multiples considérations, rapports de force et moments historiques qui l’accompagnent. Aucune alliance, aucune rupture, aucune décision stratégique ne peut prétendre échapper à ce déterminisme spectaculaire dont personne ne contrôle le timing. Celui où l’Histoire reprend ses pleins droits.
Les participants au forum ont été unanimes à considérer que la nouvelle route de la soie, initiative chinoise lancée en 2013, est une réelle opportunité
Le chef du gouvernement Youssef Chahed a insisté sur l’importance du forum d’affaires arabo-chinois dans l’évaluation des opportunités de coopération entre les deux parties. “La nouvelle route de la soie, à laquelle a adhéré la Tunisie en 2018, pourra contribuer à la réalisation d’un saut qualitatif dans les relations arabo-chinoises.
Youssef Chahed, chef du gouvernement, reconnaît que les protestations contre l’augmentation des prix des hydrocarbures sont compréhensibles. Sauf que la realpolitik impose de reconnaître que ce réajustement était déjà programmé et analysé par les députés
40 article(s) trouvé(s)