Plan du site
|
Abonnements
|
Publicité
|
Nous contacter
la presse, actualité, actualité international, actualité tunisienne, article, titre, infos en ligne, information, presse, quotidien, journal quotidien, revue de presse, cyberpresse, presse tunisienne.
  • Actualités À la une
  • Actualités Nation
  • Actualités Société
  • Actualités Économie
  • Actualités Monde
  • Actualités Culture
  • Actualités Sport
Dossiers

|

Suppléments
Vendredi 22 Janvier 2021

Suppléments

Petites annonces

Carnet Carnet
Annonce Nécrologie Nécrologie

Rubriques

De bonne source De bonne source
Pourquoi ? Pourquoi ?
Galerie photos Galerie photos
Sondages Sondages

Détente

Au gré des jours
Jeux

Actualités : Nation

Flux RSS  S'abonner au flux RSS des actualités nationales

Eclairages sur la nouvelle loi relative à la retraite

La réforme en marche

L’adoption, mercredi dernier, du projet de loi relatif à l’amendement et au parachèvement de la loi n°12 du 5 mars 1985 portant régime des pensions civiles et militaires de retraite et des survivants dans le secteur public ( et non dans le privé) constitue un pas positif et très important dans le processus d’une réforme globale du système de sécurité sociale dans le pays, explique le ministre des Affaires sociales lors d’un point de presse.
Cette adoption est survenue à l’issue d’une concertation entre le gouvernement, l’Ugtt et l’Utica, dans le cadre de la sous-commission de la protection sociale issue du contrat social après un diagnostic approfondi de la situation des caisses sociales, a fait savoir le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, à l’occasion d’un point de presse tenu hier au siège de son département consacré à lever le voile sur les nouveautés de la loi en question.

Les multiples facettes de la réforme
C’est un pas en avant mais le dialogue continue en vue de se concerter encore plus autour des réformes à même d’assurer la pérennité et l’équilibre des caisses de sécurité sociale. Des accords on été établis autour de l’âge de départ à la retraite, l’augmentation des cotisations à la sécurité sociale, et la diversification des sources de financement. La contribution sociale de solidarité instaurée dans la loi de finances 2018 s’instaure dans ce cadre comme une contribution au profit de la sécurité sociale, a expliqué le ministre.
Plusieurs autres propositions de réformes visant le même objectif de la diversification des sources financières sont en cours d’étude et on espère qu’elles seront concrétisées d’ici 2020, a-t-il ajouté. L’autre nouveauté dans  cette réforme se rapporte à la bonne gouvernance, souligne M. Trabelsi. En d’autres termes le recouvrement des dettes au profit des caisses sociales. En effet, les dettes des établissements publics s’élèvent à plusieurs millions de dinars et la Cnrps a pu récupérer 900 MDT pour la période allant de janvier 2018 à février 2019. Le total de la dette restante est estimé à environ 536MDT. 
Les dettes de la Cnrps seront réduites de 280MDT pour cette première année, et de 60 MDT en 2020. En 2021, l’incidence des mesures prises est estimée à 1050 MDT pour la Cnrps, a encore souligné le ministre des Affaires sociales.
Dans ce même contexte, et sur le plan structurel, il y aura bientôt création d’un conseil supérieur pour le financement des systèmes de protection sociale qui sera appelé à contrôler l’équilibre financier des caisses sociales. « Aujourd’hui, on est dans une situation bien meilleure que celle qui prévalait au niveau des caisses sociales, a indiqué le ministre. Ces réformes sont de nature à apporter les solutions au problème de liquidités dont souffraient les caisses, de rassurer les retraités et de s’acquitter des dettes à l’égard de la Cnam.

Deux années obligatoires et trois autres facultatives
Le directeur général de la sécurité sociale, Kamel Madouri, a expliqué que ces réformes paramétriques concernent l’augmentation obligatoire de deux années de l’âge de départ à la retraite pour la fonction publique et une augmentation de trois ans d’une manière facultative. Généralement, on sera plus vieux à la retraite (62 et 65 ans dans ces deux cas de figure et même 70 ans pour d’autres secteurs comme l’enseignement supérieur et la médecine).
Du 1er juillet au 31 décembre 2019, les fonctionnaires concernés par le départ à la retraite seront dans l’obligation de poursuivre leur travail pour une année de plus. Pour ceux qui veulent bénéficier de trois autres années de plus, ils n’auront qu’’à déposer une demande auprès de l’employeur qui n’a aucun droit de refuser cette demande. Mais il faut faire attention car cette mesure est irrévocable en cas d’adoption. A partir de janvier 2020, l’augmentation est obligatoire, elle est de deux ans. Une augmentation de trois ans demeure facultative après le dépôt d’une demande par l’employé six mois avant le départ à la retraite.
La deuxième mesure se rapporte l’augmentation du taux de la cotisation de 3%. 2% à la charge de l’employeur dès le premier mois de l’entrée en vigueur de cette loi, et 1 % à la charge de l’employé à partir de janvier 2020.
D’autres mesures ont été prises dont la pénalisation de tout retard de payement au profit de la Cnrps. Les institutions publiques ne disposent d’aucune immunité et doivent donc s’acquitter de leurs obligations financières à l’égard de la caisse sociale, souligne Kamel Medouri. Ce dernier a tenu à expliquer que la réforme ne va pas s’arrêter à ce stade car il s’agit d’une réforme globale visant  la généralisation des prestations de sécurité sociale dans le pays, le soutien financier des personnes âgées et en situation de handicap, et l’instauration d’un fonds d’appui pour les personnes qui perdent leur emploi. Cette même pédagogie et vision de réforme sera appliquée pour  le secteur privé,  a-t-il enchaîné.  
Pour ce qui est de la pétition déposée par certains députés à l’ARP contestant la constitutionnalité de certains articles de la nouvelle loi, le ministre a fait savoir que cette pétition est une pratique démocratique, mais il a tenu à expliquer qu’aucune infraction à la Constitution n’a été commise dans le processus d’élaboration de la nouvelle loi qui a pris un temps énorme avant son adoption.

Auteur : Samir Dridi

Ajouté le : 06-04-2019

Publier cette page

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google Bookmarks
Partager sur Mon Yahoo!
Partager sur Del.icio.us

Nation : Autres Articles

Réémergence de la figure tutélaire de Bourguiba
19 ans après sa mort 
Réémergence de la figure tutélaire de Bourguiba

Cet homme qui a traversé le 20e siècle a marqué l’histoire de son pays. Avec Elyssa Didon, Hannibal et Kheireddine Pacha, ils sont considérés, par Habib Boularès dans son livre « Histoire de la Tunisie », comme les plus grands Tunisiens de tous les temps. Sans lui, « la Tunisie ne serait pas, aujourd’hui, la seule démocratie du monde arabe. Oriental occidentalisé, musulman nourri des Lumières, il a conduit son pays à l’indépendance et l’a ouvert sur le monde moderne »

L’état d’urgence prolongé d’un mois
Le Conseil de sécurité nationale décide :
L’état d’urgence prolongé d’un mois

Le Conseil de sécurité nationale réuni, hier, sous la présidence du chef de l’Etat Béji Caïd Essebsi, a décidé de prolonger l’état d’urgence d’un mois sur l’ensemble du territoire, à partir d’aujourd’hui, samedi 6 avril. Selon un communiqué de la présidence de la République, la réunion a permis de passer en revue les développements sécuritaires survenus au niveau local, régional et international, particulièrement en Libye.

Youssef Chahed répond à ses pourfendeurs
Lutte anticorruption
Youssef Chahed répond à ses pourfendeurs

«Nous avons la conscience tranquille» : c’est Youssef Chahed, chef du gouvernement, qui répond ainsi aux députés de l’opposition dont en premier lieu ceux du Courant démocratique qui ont tenu, jeudi 4 avril, une conférence de presse, au palais du Bardo, pour accuser le gouvernement de couvrir les corrompus et de tirer profit de la fausse guerre contre la corruption qu’il prétend mener contre certains gros poissons, alors qu’en réalité, ces mêmes corrompus sont à la solde du gouvernement et lui payent des pots-de-vin en contrepartie des promotions qui leur sont accordées plus particulièrement au sein de la douane, en dépit des rapports de l’Instance de contrôle financier général les désignant comme responsables de plusieurs opérations de corruption».

Le ministère de la Défense appelle à davantage de vigilance
Développements graves en Libye
Le ministère de la Défense appelle à davantage de vigilance

Le ministère de la Défense annonce avoir pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser les frontières du sud-est et faire face à d’éventuelles urgences
La Tunisie fait part de sa profonde préoccupation face aux développements graves survenus en Libye, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié hier.

Nida Tounès reformule l’échiquier politique 
A contre-courant de son congrès et en présence de son fondateur
Nida Tounès reformule l’échiquier politique 

L’histoire des nations, des pays, des institutions et des partis ne se fait jamais sur la base d’un planning préétabli, que cela soit spontanément ou par des ententes contractuelles qu’elles qu’en soient les motivations.

Les cinq défis à relever
Youssef Chahed préside la première conférence annuelle de la Ligue des instances nationales indépendantes
Les cinq défis à relever

Créée en septembre dernier pour constituer un contre-pouvoir institutionnel, la Ligue des instances nationales indépendantes a tenu, hier matin à Tunis, sa première conférence annuelle, sous le signe « la citoyenneté nous rassemble ». La manifestation, placée sous le haut patronage du président de la République, a été, officiellement, ouverte par M. Youssef Chahed, chef du gouvernement.

6 article(s) trouvé(s)

Services

Programme TV
Météo
Allons au cinéma
Carnet culturel
Heures des Prières
Cours de devises
Trafic aérien
Horaires des trains
Pharmacies de services
Téléphones utiles
Liens utiles

Espace membres

Vous êtes déjà membre :

Mot de passe oublié ? Connexion à l'espace membre
Devenez membre ! Devenez membre !

Et profitez de tous les avantages

Recevez votre mot de passe

Actualités
A la une
|
Nation
|
Société
|
Economie
|
Monde
|
Culture
|
Sport
|
Dossiers
|
Suppléments
Rubriques
De bonne source
|
Pourquoi ?
|
Galerie photos
|
Sondages
Services
TV
|
Météo
|
Cinéma
|
Carnet culturel
|
Prières
|
Devises
|
Trafic aérien
|
Trains
|
Pharmacies
|
Téléphones
|
Liens
Détente
Au gré des jours
|
Jeux
Petites annonces
Carnet
|
Nécrologie
|
Offres d'emploi
|
Automobiles
|
Immobilier
|
Bonnes affaires
La presse
Présentation
|
Abonnements
|
Publicité
|
Nous contacter
|
Essahafa

Copyright "La Presse de Tunisie" 2021