Celamin a qualifié la décision de la Cour d’appel de Tunis de «développement très réjouissant de ce qui a été un long conflit suite aux activités frauduleuses du partenaire précédent de Celamin, TMS». Elle estime, par conséquent, que la décision «renforce la Tunisie en tant que destination viable pour les investissements étrangers dans le secteur des ressources minières»
L’australien Celamin a obtenu gain de cause, dans la bataille juridique qui l’oppose à Tunisian Mining Services (TMS) au sein de la joint-venture «Chaketma Phosphates» (Cpsa), société mixte créée pour gérer et exploiter le permis de production de phosphate à Kasserine.
Les deux actionnaires partagent les actions dans cette société à raison de 49% pour TMS et 51% pour Celamin.
La Cour d’appel de Tunis a ordonné avant-hier, 5 mars, l’exécution des décisions arbitrales provisoire et finale, concernant le retour des participations de Celamin (prise par TMS ), dans la joint-venture Chaketma Phosphates, et le paiement au partenaire australien de 4 millions de dollars américains (environ 12 millions de dinars tunisiens) en dommages-intérêts et coûts, par la société tunisienne coactionnaire, a annoncé la société australienne sur son site web.
Celamin Holdings Limited avait saisi la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale concernant «un transfert frauduleux» effectué en mars 2015, d’après la même source, par son partenaire tunisien, Tunisian Mining Services («TMS») de la participation de 51% de Celamin dans Chaketma Phosphates SARL («Cpsa»).
La Cour internationale d’arbitrage s’est prononcée, le 30 novembre 2017, en faveur de Celamin concernant cette affaire. Elle a ordonné à TMS de restituer la participation de 51% de Celamin dans Cpsa et de verser des dommages-intérêts et des dépens.
Selon le communiqué de la société australienne, «comme TMS ne s’est pas conformée à la décision de l’arbitre, Celamin a saisi la Cour d’appel de Tunis pour faire exécuter les ordonnances de l’arbitre».
Avant-hier, Celamin a qualifié la décision de la Cour d’appel de Tunis de «développement très réjouissant de ce qui a été un long conflit suite aux activités frauduleuses du partenaire précédent de Celamin, TMS». Elle estime, par conséquent, que la décision «renforce la Tunisie en tant que destination viable pour les investissements étrangers dans le secteur des ressources minières».
Toujours d’après Celamin, les ordonnances sont immédiatement exécutoires et la société australienne va maintenant entamer le processus de recouvrement de ses intérêts ainsi que des frais et dommages-intérêts accordés.
Le permis de phosphate de Chaketma constitue un atout potentiel pour le développement du phosphate à grande échelle. Il comprend six sites de prospection sur une superficie totale de 56 km2.
La société a déclaré qu’une fois le contrôle du projet phosphate de Chaketma repris, elle entend présenter un partenaire international pour faciliter les discussions sur le financement.
Le projet de phosphate de Chaketma, rappelle-t-on, revêt une importance particulière, car il pourrait renforcer la position de la Tunisie en tant que producteur et exportateur de phosphates au monde, doté des infrastructures modernes pour l’investissement et le transport des produits miniers.
Le plateau de Chaketma dans la localité de Jedeliane à Kasserine est situé à 35 km de la plus proche ligne ferroviaire qui connecte la région aux ports de La Goulette et de Radès, principaux portails à l’export en Tunisie.
A l’adresse de son parti, le chef de l’Etat n’a pas manqué de formuler des conseils laconiques pleins de signification, tels que de «Nida doit retrouver sa place sur la scène politique, ne pas être un parti parmi les autres...» Et surtout la phrase clé lancée en guise d’appel solennel à dimension stratégique : «Je vous demande enfin une chose, de laisser la porte ouverte aux militants qui veulent revenir aux sources, et de lever le gel de l’adhésion du chef du gouvernement Youssef Chahed»
Le président de la République Béji Caïd Essebsi a indiqué, lors des travaux d’ouverture du congrès de Nida Tounès tenu hier à Sousse, qu’il ne souhaite pas se porter candidat à la prochaine élection présidentielle bien qu’il ait le droit à un second mandat, conformément à la Constitution.
Une cérémonie officielle solennelle a été organisée, hier, au Carré de la famille Bourguiba à Monastir, à l’occasion du 19e anniversaire du décès du leader Habib Bourguiba.
Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a déposé une gerbe de fleurs au pied du mausolée du leader et récité la Fatiha à sa mémoire.
« On y croit beaucoup », a lancé le chef du gouvernement, dans une ambiance remarquablement conviviale, mettant l’accent sur la nécessité d’appuyer l’activité de ces jeunes structures et l’impératif de leur créer l’écosystème favorable à leur activité.
On apprend que le premier trimestre de 2019 a enregistré des résultats assez satisfaisants dans le domaine du commerce extérieur.
En effet, les statistiques montrent qu’on est parvenu à atteindre le meilleur taux de couverture des importations par les exportations depuis 2011.
Tarak Chérif, président de la Conect, a relevé la large diversité des ressources naturelles et humaines et les opportunités d’investissement, de partenariat et d’exportation qu’offre la région
Malgré la controverse suscitée par le projet de création du diplôme national en licence appliquée en éducation et en enseignement, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Mesrs) a publié au Jort N° 27 en date du 2 avril 2019 le décret gouvernemental n° 323 organisant le système d’études dans cette nouvelle filière, les contenus des programmes et les modalités pratiques à suivre.
Le Syndicat des magistrats tunisiens (SMT) a affirmé hier que les accusations de corruption ciblant un juge détaché à la présidence du gouvernement sont infondées.
Le Syndicat souligne que les investigations menées en coordination avec le Conseil de l’ordre judiciaire et l’inspection générale au ministère de la Justice réfutent pareilles allégations.
8 article(s) trouvé(s)