Plan du site
|
Abonnements
|
Publicité
|
Nous contacter
la presse, actualité, actualité international, actualité tunisienne, article, titre, infos en ligne, information, presse, quotidien, journal quotidien, revue de presse, cyberpresse, presse tunisienne.
  • Actualités À la une
  • Actualités Nation
  • Actualités Société
  • Actualités Économie
  • Actualités Monde
  • Actualités Culture
  • Actualités Sport
Dossiers

|

Suppléments
Dimanche 17 Janvier 2021

Suppléments

Petites annonces

Carnet Carnet
Annonce Nécrologie Nécrologie

Rubriques

De bonne source De bonne source
Pourquoi ? Pourquoi ?
Galerie photos Galerie photos
Sondages Sondages

Détente

Au gré des jours
Jeux

Actualités : Sport

Flux RSS  S'abonner au flux RSS des actualités sportives

Ligue des champions — csconstantine-Espérance, ce soir à constantine (20h00)

Savoir prendre option…

Savoir prendre option…

Dans les tours avancés de la Ligue des champions, c’est souvent le résultat positif en déplacement qui influe directement sur la qualification. Les coéquipiers de Yassine Khénissi en sont parfaitement persuadés.
Tournons la page des matches à enjeu exclusivement «honorifique» et renouons avec la compétition continentale officielle dans le cadre de la Ligue des champions qui tient le plus à cœur   la large famille espérantiste. C’est vraiment là où aucune erreur n’est permise à la troupe de Mouine Chaâbani qui vient de trébucher en supercoupe d’Afrique face aux Marocains du Raja (1-2) à Doha.
Ce soir, on jouera pour de vrai. On jouera à Constantine face au club local pour y défendre le titre africain remporté haut la main  il y a quelques mois au détriment de l’ogre égyptien d’Al-Ahly.
En effet, le tirage au sort des quarts de finale a été, en apparence, clément avec l’Espérance en la mettant aux prises avec un club algérien qui n’a remporté aucun titre africain. Même sur le plan local, le Club Sportif Constantinois n’a connu la gloire que deux fois en ne remportant le championnat d’Algérie qu’en 1997 et en 2018.
Seulement 2018 c’est récent. Et du côté de Constantine, on  savoure encore l’euphorie de la consécration locale.

Le CSConstantine peut faire mal !
D’aucuns diront que l’Espérance partira avec l’avantage des pronostics devant les Algériens. Il ne faut pas trop se leurrer, car chaque fois que l’Espérance se trouvait sous la fâcheuse emprise de l’excès de confiance, elle a été désagréablement surprise. En témoigne, par exemple, sa récente désillusion essuyée lamentablement devant le Raja Casablanca.
Il y a donc lieu de rappeler que les Constantinois ont brillé de mille feux au cours de l’étape des poules en s’imposant à Tunis contre le Club Africain (1-0) en janvier dernier avant d’étriller le Tout-Puissant Mazembe à Constantine (3-0) quelques jours après.
Ces deux messages de «dissuasion» sont à prendre très au sérieux car les matches avec les Algériens ou les Marocains sont tout le temps indécis et pleins de suspense même si, parfois, le nivellement n’est pas de rigueur entre les protagonistes.
Arrivés à ce tour avancé de la compétition africaine, les Constantinois, à l’image de tout le peuple algérien qui est en train de forcer son destin, veulent à tout prix lancer un message dans l’air du temps au détriment de l’Espérance.
L’adversaire des «Sang et Or» sera transcendé en cela par le soutien de son public rétabli dans ses droits par la CAF après une première décision de huis clos à son encontre suite aux incidents d’un certain CSConstantine-CA.

Une défense amoindrie
Côté effectif, l’Espérance ne sera pas au grand complet ce soir face aux Algériens. En plus de l’indisponibilité du capitaine Khalil Chammam et Sameh Derbali, Mohamed Ali Yaâcoubi et Houcine Rabii viennent de s’ajouter à la liste des défaillants pour blessures.
Par coïncidence, c’est un compartiment entier (deux latéraux et deux axiaux) qui ne pourra pas être appelé à la rescousse en cas de pépins.
Heureusement que ce ne sont pas les doublures qui manquent à l’Espérance.
Du coup, Mouine Chaâbani placera devant Rami Jéridi (ou Moez Ben Chrifia), Iheb Mbarki, Aymen Ben Mohamed, Amine Mahmoud et Chamseddine Dhaouadi.
Ce quatuor subira tout le poids de ce round aller des quarts de finale. Mais il n’y a pas trop s’inquiéter à ce propos car Franck Kom et Fousseini Coulibaly seront là pour assurer la meilleure des couvertures comme à leur accoutumée.
Devant, Ghaïlane Chaâlali (ou Saâd Bguir), Anice Badri, Youssef Blaïli et Yassine Khénissi seront alignés d’emblée pour tenter de réaliser un résultat positif qui reste malgré tout dans leurs cordes.
La qualification en demi-finale passera certainement par ce match aller de Constantine.
Surtout qu’après ce tour il y a une forte probabilité de se heurter au redoutable TP Mazembe pour le compte des demi-finales. Il faut donc être d’aplomb de sitôt.

Auteur : Amor BACCAR

Ajouté le : 06-04-2019

Publier cette page

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google Bookmarks
Partager sur Mon Yahoo!
Partager sur Del.icio.us

Sport : Autres Articles

La faute à qui ?
Billet
La faute à qui ?

Par Jalel Mestiri
L’éducation sportive n’a de sens que dans les leçons retenues. Ce qui se conçoit actuellement en équipe nationale doit prendre en considération ce qui a été entrepris dans le passé. Dans les réussites, tout comme dans les échecs. C’est toute la politique et les stratégies sportives qui ont besoin aujourd’hui  d’être réformées. Des principes et des valeurs à restaurer. Des pistes à creuser. Des sillons à revisiter.

L’AS Soliman prend option
Ligue 2 — 20e journée-Groupe A
L’AS Soliman prend option

Bien qu’ils aient encaissé un but trop tôt, Ahmed Fazzani et ses camarades ont vite réagi. Ils ont remporté une précieuse victoire et les trois points ramenés de La Marsa leur permettent de distancer largement leurs concurrents sur le chemin menant à la Ligue 1

Une réaction s’impose
JSK
Une réaction s’impose

Les Aghlabides doivent garder la concentration face à des Stadistes difficiles à manier.
D’une semaine à l’autre, la Chabiba alterne le bon et le moins bon. Cette irrégularité qui l’a caractérisée depuis l’entame de la saison lui a fait perdre de nombreux points. L’élimination dans le cadre de la Coupe face à l’US Bousalem a provoqué les soucis des dirigeants et la colère des supporters.

Rien que la victoire !
CSHL
Rien que la victoire !

Face à l’USM, les banlieusards sont déterminés à confirmer leur élan pour quitter la zone d’urgence.
On ne doit plus laisser filer le moindre point à la maison! C’est le mot d’ordre des «Verts» en cette période délicate de la saison. Distancés de deux points par leurs adversaires du jour, les camarades de Aboud sont tenus de gagner cet après-midi face à une équipe monastirienne très en verve depuis plusieurs journées.

Sortir la tête de l’eau
ST
Sortir la tête de l’eau

Battu par CSS, le ST doit redresser la barre et stopper l’hémorragie lors de son déplacement à Kairouan.
Éliminés, mardi dernier, en huitièmes de finale de la Coupe de Tunisie face au Club Sportif Sfaxien (2-1) lors d’un match complètement fou,  Les “Rouge et vert” vont défier, cet après-midi au stade Hamda Laouani, la JSK, dans un match comptant pour la 18e journée de la Ligue 1.

Ambitions à la hausse…!
USM
Ambitions à la hausse…!

Le moral au beau fixe après leur qualification aux quarts de finale de la coupe, les «Bleus» sont supermotivés pour continuer sur leur lancée.
Tout baigne dans l’huile pour l’USM depuis la reprise, la bande à Dridi, complètement métamorphosée, a réussi à ramasser dix points sur douze possibles. Une réussite tant attendue et qui a non seulement permis au club du Ribat de faire une remontée au classement, mais susceptible de pousser davantage les joueurs à confirmer leur retour en force après une première phase catastrophique. T

Le programme
LIGUE 1 — 18E JOURNÉE
Le programme

Le maillot de Chawat vendu  pour la bonne cause
TIRS AU BUT
Le maillot de Chawat vendu pour la bonne cause

Le maillot de l’attaquant du Club Sportif Sfaxien Firas Chawat a été vendu aux enchères récemment. Cette vente a rapporté la somme de 3500 dinars. Ce montant va être versé à une association qui s’occupe de la scolarisation des enfants malvoyants à Sfax.

L’Etoile sur du velours
Handball — 35e coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe (OUjda, 5-15 avril)
L’Etoile sur du velours

Cet après-midi à 17h00, les Etoilés devraient enchaîner par une 2e victoire d’affilée.
Deuxième journée, cet après-midi au programme de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe qu’abrite la ville marocaine de Oujda. Pour sa seconde sortie après celle disputée face aux Gabonais de Phoenix, l’Etoile Sportive du Sahel est très probablement conviée  à une autre…

Du bronze dans l’escarcelle
ATHLÉTISME — CHAMPIONNAT ARABE AU CAIRE
Du bronze dans l’escarcelle

Chahinez Nasri battue.
Le championnat arabe (H et D) a démarré, hier matin au Caire, avec la participation de 15 pays, à savoir la Tunisie, la Mauritanie, la Libye, le Bahreïn, le Maroc, l’Arabie Saoudite, Djibouti, Oman, l’Algérie, le Koweït, le Soudan, l’Irak, la Somalie, les Emirats arabes unis et l’Egypte. Comme à l’accoutumée, la compétition a été ouverte par les épreuves de marche (masculine et féminine).

10 article(s) trouvé(s)

Services

Programme TV
Météo
Allons au cinéma
Carnet culturel
Heures des Prières
Cours de devises
Trafic aérien
Horaires des trains
Pharmacies de services
Téléphones utiles
Liens utiles

Espace membres

Vous êtes déjà membre :

Mot de passe oublié ? Connexion à l'espace membre
Devenez membre ! Devenez membre !

Et profitez de tous les avantages

Recevez votre mot de passe

Actualités
A la une
|
Nation
|
Société
|
Economie
|
Monde
|
Culture
|
Sport
|
Dossiers
|
Suppléments
Rubriques
De bonne source
|
Pourquoi ?
|
Galerie photos
|
Sondages
Services
TV
|
Météo
|
Cinéma
|
Carnet culturel
|
Prières
|
Devises
|
Trafic aérien
|
Trains
|
Pharmacies
|
Téléphones
|
Liens
Détente
Au gré des jours
|
Jeux
Petites annonces
Carnet
|
Nécrologie
|
Offres d'emploi
|
Automobiles
|
Immobilier
|
Bonnes affaires
La presse
Présentation
|
Abonnements
|
Publicité
|
Nous contacter
|
Essahafa

Copyright "La Presse de Tunisie" 2021